Les besoins
CAU-mobility


Répondre aux critères
d’accessibilité universelle.

Besoins identifiés :

Les dispositifs d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR)* afin de permettre des déplacements autonomes pour les activités temporaires dans l’espace public accidenté (urbanisme (travaux, parcs...), évènementiel et loisirs, tourisme...), sont inadaptés voire inexis- tants. Dans ce cadre, les obligations légales de déplacements accessibles ou d’accès à la culture de la loi du 11 février 2005, sont très peu respectées.

D’autre part, certaines situations peuvent être dangereuses tels que les obstacles créés par des travaux sur les trottoirs pour les personnes aveugles.

Le CAU-mobility est une solution innovante qui permet de répondre aux critères d’accessibilité universelle. Aucune des solutions alternatives utilisées ne réunissent les caractéristiques suivantes : diversité des publics concernés, aisance d’utilisation, adaptation aux terrains et multi-usages mais aussi sécurité et facilité de montage/démontage.
La matière utilisée, le polyuréthane, est peu recyclée à l’heure actuelle mais deux études (PUReSmart, UrbanRec) permettront de résoudre ce faible critère prochainement.

Diagramme comparatif du cau-mobility par rapport aux des dispositifs existants, cau-mobility se place en tête sur tous les critères évalués, diversité public, facilité d'utilisation, adaptabilité aux lieux, sécurité, facilité de montage et démontage, pérennité.

* Nous utiliserons le terme PMR (Personnes à Mobilité Réduite) définie de manière globale : Personnes handicapées avec des incapacités motrices ou en fauteuil roulant, avec des incapacités sensorielles (ex : aveugles et malvoyants) ou intellectuelles, de petite taille mais aussi les personnes avec des bagages encombrants, des poussettes ou chariots à provisions, personnes âgées, femmes enceintes.

Non adaptés

L’étude approfondie des systèmes existants permet de démontrer qu’aucun dispositif n’est approprié à tout public, à toutes typologies de sol et à divers usages.