Le contexte
CAU-mobility


Au minimum, 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France dont 2,5 millions sont à mobilité réduite ou atteints d’une déficience visuelle. D’autres part, 6,3 millions de personnes âgées de plus de 75 ans (chiffre en constante augmentation) peuvent être affectées par des soucis de mobilité.

En comptant les personnes qui voyagent avec des valises sur roulettes, qui transportent leurs enfants en poussette ou landau, qui font les courses avec des chariots, en réalité, des millions de personnes en France sont confronté à des difficultés de déplacement dans un environnement accidenté.

D’autre part, la loi handicap du 11 février 2005 et la convention de l’ONU du 1er avril 2010 stipulent les obligations suivantes :
➡ Permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie
➡ Assurer l’accès à l’environnement physique en éliminant les obstacles et barrières à l’accessibilité de l’espace public
➡ Donner accès aux produits culturels des personnes handicapées dans des formats accessibles
Les mutations urbaines actuelles induisent une multitude de chantiers. Ceux-ci engendrent des obstacles ou des difficultés d’accessibilité de la voirie.

Image d'une rue en travaux, le trottoir est couvert de gravats et des bouches d'égoûts dépassent du sol, les piétons doivent faire attention de les éviter

De plus, les difficultés d’accueil de ces publics sont récurrentes sur les événements en extérieurs, tels que les festivals, qui sont souvent mis en place sur des terrains inaccessibles.

Dans ce contexte, les associations MIETE et AMAAC-Access’Festival travaillent depuis plusieurs années à rendre la culture accessible à tou.te.s. via, par exemple, le Pack d’Accessibilité Universelle et le Fest’Dif (Festival de la Différence et de la Diversité).


Actions développées
pour une accessibilité universelle de l’événementiel.

Le Pack Accessibilité Universelle (PAU) :

La MIETE, en collaboration avec l’association AMAAC-Access’Festival, ont développé un pack pour rendre accessible la pratique et la création culturelle pour les publics les plus éloignés de cette offre et pour sensibiliser le grand public. Il est composé de prestations de formation et sensibilisation au handicap, de services d’accompagnement et d’accueil spécifique ainsi que du matériel pour une accessibilité optimisée. Ce pack s’adresse à tous les organisateurs d’événements, qu’ils soient culturels, sportifs ou autre, se déroulant en extérieur comme en intérieur. Il permet de rendre accessible leur événement, d’accueillir et de capter un autre public et ainsi augmenter sa fréquentation.
Ces outils sont mis en place dans le cadre du Festival « Fest’Dif ».

Le Fest’Dif
(Festival de la Différence et de la Diversité, créé en 2011):

Festival de la Différence et de la Diversité, dont la 8ème édition aura lieu le 29 mai 2021 à Villeurbanne, a pour objectif de changer le regard sur la différence, notamment le handicap. Il défend la mixité sociale et le mieux vivre ensemble avec la conviction d’une société riche de ses différences de manière inclusive.

Image en plan large d'un parc citadin, couvert de pelouse, la statue du personnage représentant le festival Fest Dif est à gauche dans l'herbe. A droite, une allée de terre battue s'avance du bas de l'image jusqu'à un bâtiment au loin. Sur tout le parcours de l'allée est installé un cheminement de couleur bleue unie.

Dans cette démarche, depuis 2015, nous avons installé des parcours en moquette sur l’emplacement principal du festival, afin de faciliter l’orientation des personnes malvoyantes vers les différents ateliers participatifs, la buvette et les toilettes dans le parc. Ces bandes de moquette étaient souvent utilisées par les personnes en fauteuil également, leur permettant un déplacement plus aisé.

A l’usage, l’efficacité de ces bandes de moquettes est limitée : non pérennes, inadaptées pour les personnes déficientes visuelles profondes et installation laborieuse. Par ailleurs, après analyse du marché national et international, nous constatons qu’aucun produit ne répond à ce besoin actuellement.

2 images de participants du Fest'Dif au parc des Droits de l'Homme à Villeurbanne, à gauche une participante en fauteuil avec son accompagnatrice, qui évoluent sur le cheminement, à droite le stand information avec 3 accueillants et 5 participants, des dalles de cheminement sont posées sur la terre battue

Le festival

Le cadre du « Fest’Dif » est l’occasion de tester les outils d’accessibilité développés dans le Pack Accessibilité Universelle. Par exemple, les planchers vibrants amovibles et modulables pour les personnes sourdes et malentendantes ont vu le jour lors de l’édition 2016.

"Ce que nous avons en tous en commun, c'est d'être tous différents."